La Fabrique Culturelle

Pierre-Alexandre Saint-Yves: l’homme aux 1001 idées (et talents)

Pour le compositeur, multi-instrumentiste et réalisateur Pierre-Alexandre Saint-Yves, «créer, c’est jouer». Sur son terrain (de jeu) à Sainte-Béatrix, dans Lanaudière, il marie ses créations artistiques avec des technologies numériques, comme la projection illusionniste (en anglais: video mapping) architecturale ou environnementale. «Mes idées artistiques partent toujours de la musique, et les autres médiums s’y greffent», raconte celui qui, formé en chant, est actif sur les scènes nord-américaines et européennes depuis 20 ans. 

Cherchant toujours à atteindre l’inatteignable perfection, il a développé le projet Projections Sauvages aux côtés de la chorégraphe Julie Pilon, avec qui il partage sa vie et la gestion de l’organisme culturel Empreinte Vague. Que ce soit dans une forêt ou au pied d’un immeuble à la brunante, il a organisé des projections surprises aux contenus multiples: performances musicales en direct, danse, poésie et images sous-marines qu’il a lui-même captées lors de plongées en apnée. D’un soir à l’autre, il a constamment repensé et renouvelé son offre artistique. 

Dans la même veine, il a aussi conçu Sous les eaux, un conte musical pour enfants enrobé d’images de fonds marins. En compagnie de deux autres musiciens, il a narré l’histoire en direct, chanté et joué des instruments à vent (flûtes à bec, chalumeaux, mélodica). «J’ai commencé à travailler avec des pédales, faire des effets sonores, manipuler la caméra… et j’ai voulu intégrer ça dans mes projets», raconte-t-il, la tête toujours remplie d’idées nouvelles. 
 
Pierre-Alexandre Saint-Yves est à ce point polyvalent et dynamique qu’il s’est vu recevoir le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Artiste de l’année dans Lanaudière. Il a charmé le jury avec «ses univers singuliers aux mélodies enveloppantes et envoûtantes». 

Pour nous montrer toute l’étendue de son talent, il nous ouvre les portes de son studio à la maison, avant de nous faire une petite surprise en pleine nature. Place à une rencontre qui en met plein la vue et les oreilles. 

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière 
Caméraman, monteur et réalisateur: Jean-Luc Daigle 
Caméraman: Fanchon Aubry 
Techniciennes de production: Janie Poirier et Stéphanie Collins 
Coordonnateur régional: Patrick Douville 
Rédactrice: Édith Vallières 

Œuvres 
Images et improvisation musicale: Pierre-Alexandre Saint-Yves 
Improvisation gestuelle Errances: Julie Pilon 
Texte Suite poétique pour Projections Sauvages: Jean-François Caron